Accompagnante éducative et sociale de métier, et ayant exercé en EANM (Établissement d’Accueil Non Médicalisé) auprès de personnes porteuses de handicaps intellectuels pendant plusieurs années, je cherche à pouvoir partager et mettre en place une approche innovante dans le parcours de soin et d’accompagnement.
L’animal n’est pas un thérapeute et ne soigne pas, mais il joue un rôle de médiateur dans la relation. Il donne envie d’avancer, d’évoluer, renforce l’envie, et tout cela avec amour, bienveillance et sans jugement. L’animal est neutre et ne porte aucun regard.
La présence de l’animal permet de pouvoir se confier, d’exprimer ses émotions parfois misesde côté, de communiquer autrement, de créer un lien de confiance, un lien valorisant. La médiation animale, et le projet d’accompagnement permettent une approche globale : réflexion ; émotions ; l’identité propre mais aussi corporelle. Le but aussi est de mettre du sens aux choses, que ce soit dans sa vie de tous les jours, dans ses gestes, ses relations, ses émotions, le partage, l’amour, et l’animal permet de stimuler cela.
Les ateliers proposés seront sur mesure, avec des objectifs propres à chacun : thérapie, loisir, activités, découverte, ateliers d’éveil… Ils seront adaptés de A à Z, pour le bien-être de tous.
Les ateliers s’adressent aux enfants, jeunes adultes, adultes et séniors en situation de maladie, de handicap psychique, physique, ou en bonne santé. Vous serez le propre acteur des ateliers, avec un compagnon pour partager cela.
Et voici les partenaires de mon quotidien, qui seront aussi nos partenaires en médiation :